MENU
ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Spark the Classical Band

vendredi 24 juillet 2026 – 21h00 Esplanade des Sablettes
Mémoire du Festival
Spark the Classical Band s'est produit au Festival de musique de Menton en

2026 2022 2018 2016

L’Ensemble Spark réinvente la musique classique en la plaçant dans un contexte moderne et rafraîchi. Le quintette propose des œuvres de Bach, Vivaldi, Mozart et d’autres grands noms tout en créant des liens avec les sonorités et l’esprit du présent. L’ensemble met également en lumière la flûte à bec, qu’il parvient à réhabiliter grâce à l’interprétation virtuose de ses fondateurs, Daniel Koschitzki et Andrea Ritter, tous deux vainqueurs de concours internationaux à Londres et Montréal. La Südwestpresse salue d’ailleurs une interprétation « rarement aussi rythmique, expressive et fulgurante ».

Aux côtés de Koschitzki et Ritter, trois autres musiciens complètent l’ensemble : le violoniste Stefan Balazsovics, la violoncelliste Isabel García Castro et le pianiste Christian Fritz.
Le groupe propose une riche palette instrumentale, avec plus de 40 flûtes différentes, violon, alto, violoncelle, mélodica et piano. La musique de l’Ensemble mélange et fusionne différentes époques et genres d’une manière évidente, allant de la musique baroque à la musique électronique contemporaine, tout en rendant la musique classique plus accessible au jeune public.

En 2011, Spark a remporté le prestigieux prix ECHO Klassik dans la catégorie « Classique sans frontières » pour Downtown Illusions. Il a également été nommé à plusieurs reprises pour le Prix de la critique allemande du disque et l’OPUS Klassik, notamment dans les catégories « Classique sans frontières » (2018), « Clip vidéo de l’année » (2021) et « Ensemble de l’année » (2021).

L’Ensemble Spark se produit sur les plus grandes scènes internationales : Wiener Musikverein, Konzerthaus de Berlin, Philharmonie de Cologne, Alte Oper de Francfort, Gasteig à Munich, Concertgebouw à Amsterdam, Barbican Centre à Londres, Flagey à Bruxelles, Gran Teatre del Liceu à Barcelone, National Concert Hall à Taïpeh, Shanghai Oriental Art Center, Festival du Schleswig-Holstein, Festival de la Rheingau, Wonderfeel, La Folle Journée à Nantes, Tokyo et Varsovie, …

L’Ensemble collabore également avec le London Symphony Orchestra, le WDR Funkhausorchester Köln, le Opern- und Museumsorchester de Francfort, le Nederlands Kamerorkest.

Le printemps 2022 voit la sortie de Closer to Paradise, un projet de collaboration avec le contre-ténor Valer Sabadus, qui connaît un grand succès et figure dans de nombreuses listes de meilleures critiques. Leur dernier album, Vision of Venus (2024), est un projet avec la chanteuse Wallis Bird. En plus de leurs albums studio, l’Ensemble Spark multiplie les enregistrements radio et TV, avec des concerts diffusés par des stations comme Radio 4 Nederland, NPO, Radio Classique, ARD, ZDF, SWR et NHK Tokyo.

Programme du Festival


Partenaires

Le Festival de Musique de Menton est organisé par l’Office de Tourisme de la ville de Menton, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

logo yamaha
logo bosendorfer
logo de la Fondation Capucon