logo festival de Musique de Menton

Menton : a marvel of festival!

July 29th/ August 13th, 2022

There is hardly any more beautiful summer festival place than that of Menton. Perched above the sea, dominated by the facade and the belfry of a baroque church marvel, protected by the age-old sword of the statue of Saint-Michel and covered by the starry sky, the festival has been welcoming for seventy years the greatest classical artists in the world. Created by André Böröcz, directed by Paul-Emmanuel Thomas, the Menton Festival is one of the oldest and most prestigious in Europe.

Quatuor Arod

Illustration: © Julien Benhamou
Quatuor Arod présent à Menton en 2021 2016
© Julien Benhamou

Créé en 2013, le quatuor Arod a bénéficié des enseignements de Mathieu Herzog, Jean Sulem et du quatuor Artemis à la Chapelle Reine Elisabeth de Bruxelles ainsi que d’une collaboration étroite avec le quatuor Ebène au Conservatoire.

En 2014, il remporte le Premier Prix du Concours européen de la FNAPEC. De nombreuses autres récompenses suivent: le Premier Prix du concours Carl Nielsen de Copenhague en 2015, le Premier Prix du Concours International de l’ARD de Munich en 2016. La même année, le quatuor est lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix puis il est nommé, en 2017, « BBC New Generation Artist » pour les saisons 2017 à 2019 et ECHO Rising Star pour la saison 2018-2019.

Le quatuor Arod se produit dans les plus grandes salles en France et à travers le monde : Philharmonie de Paris, opéras de Bordeaux et de Montpellier, Konzerthaus et Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Tonhalle de Zurich, Wigmore Hall et Barbican Center de Londres, Carnegie Hall de New-York, Bozar Bruxelles, Auditori de Barcelone, Elbphilharmonie de Hambourg, Gulbenkian à Lisbonne, Konzerthuset de Stockholm, Philharmonie du Luxembourg, Oji Hall de Tokyo, Mozarteum de Salzbourg….

Il se produit dans de nombreux festivals : Aix-en-Provence, Folles Journées de Nantes, Verbier, Montreux, Heidelberg, Rheingau, Meckelenburg-Vorpommern, Bremen Musikfest, Mozartfest Würzburg, Spring Music Festival de Prague, Cheltenham Festival…

Le quatuor Arod collabore avec des artistes tels que les pianistes Alexandre Tharaud, Eric Lesage, Adam Laloum, les altistes Amihai Grosz, Antoine Tamestit, Timothy Ridout et Mathieu Herzog, les clarinettistes Martin Fröst, Romain Guyot, Michel Lethiec ou encore les violoncellistes Raphaël Pidoux, Kyril Zlotnikov, Camille Thomas, François Salque, Jérôme Pernoo et Bruno Philippe.

Passionné par la musique de demain, il crée en 2017 Al Asr, le premier quatuor à cordes du compositeur français Benjamin Attahir (qu’il a commandé avec La belle Saison et ProQuartet).

De Gramophone au Monde en passant par The Strad et Diapason, les critiques saluent aussi bien la rare énergie l’ensemble en concert que la qualité de ses enregistrements (sous le label Erato Warner Classics). Son premier disque Mendelssohn sort durant l’automne 2017. Son deuxième disque est consacré à la sœur d’Alexander von Zemlinsky, Mathilde. Un portrait musical d’une muse de la Vienne décadente d’avant la première Guerre mondiale avec des œuvres de Schoenberg, son époux, Webern et Zemlinsky interprétées par la soprano Elsa Dreisig (2019). Leur dernier album sorti durant l’automne 2020 est un bel enregistrement de la Jeune Fille et la Mort de Schubert.

1er violon – Jordan VICTORIA (Violon de Giovani Battista ROGERI – 1710)
2ème violon – Alexandre VU (Violon de Francesco GOFFRILLER – 1728)
Alto – Tanguy PARISOT (Alto composite LANDOLPHI, MANTEGAZZA – 1775)
Violoncelle – Jérémy Garbarg (Violoncelle de l’école de Brescia – circa 1630)
Les quatre instruments joués par le Quatuor AROD sont gracieusement prêtés par la Fondation Boubo-Music (Suisse).


PROGRAM

TESTIMONIALS

PARTNERS