Alexandra Dovgan est née en 2007 au sein d’une famille de musiciens et a entamé ses études de piano alors qu’elle n’était âgée que de quatre ans et demi. À l’âge de cinq ans, son talent s’est révélé lorsqu’elle a réussi les sélections très compétitives pour rejoindre l’École de musique centrale académique du Conservatoire d’État de Moscou, où elle a étudié sous la direction de la célèbre enseignante Mira Marchenko. Elle poursuit actuellement son éducation à l’Ateneo de Música à Malaga. Le développement musical d’Alexandra a été grandement influencé par sa communication créative avec l’un des pianistes les plus remarquables de notre époque, Grigory Sokolov.
Alexandra est lauréate de cinq concours internationaux, parmi lesquels figurent le Concours international de piano Vladimir Krainev à Moscou, le Concours international de jeunes pianistes "Astana Piano Passion" et le Concours international de télévision pour jeunes musiciens "The Nutcracker". Alexandra n’avait que dix ans lorsqu’elle a remporté le Grand Prix lors du IIe Concours International “Grand Piano Competition”. Les enregistrements de cet événement ont parcouru le monde sur Medici.TV et YouTube, touchant des musiciens et des amateurs de piano du monde entier.
Malgré son jeune âge, Alexandra s’est déjà produite dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses, telles que la Philharmonie et le Konzerthaus de Berlin, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, la Konzerthaus de Vienne, la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall de Genève, le Konserthuset de Stockholm, le Palau de la Música de Barcelone, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, et le Teatro Colón de Buenos Aires. Elle y a reçu des standing ovations et des critiques très élogieuses.
Depuis son triomphe lors de son récital au Festival de Salzbourg, Alexandra a impressionné tant les critiques que le public avec une série impressionnante de débuts internationaux : elle a joué avec Gustavo Dudamel et le Mahler Chamber Orchestra, avec la Kioi Sinfonietta et Trevor Pinnock, avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Paavo Järvi, avec l’Orchestre Philharmonique de Stockholm et Ton Koopman, ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de Barcelone et Kazushi Ono, l’Orchestre Philharmonique de Bergen et Pietari Inkinen, et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Kazuki Yamada.
Les engagements principaux d’Alexandra pour la saison 2025-26 incluent ses débuts au Carnegie Hall de New York et au Kennedy Center de Washington, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne, avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Dresde, l’Orchestre Symphonique de Hambourg, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, la San Diego Symphony, ainsi que son retour à la Konzerthaus de Vienne, à la Boulez Saal de Berlin, au Prinzregententheater de Munich, et bien d’autres.
Les caractéristiques distinctives du jeu pianistique d’Alexandra sont une profondeur spontanée et consciente, ainsi qu’un son d’une beauté et d’une précision incroyables. Vous ne trouverez aucun élément de mise en avant ou de démonstration technique dans son jeu au piano, mais une concentration impressionnante associée à la pureté de l’expression et à une imagination créative. Elle possède une présence charismatique sur scène et une personnalité bien définie.
En juin 2024, Alexandra Dovgan a reçu le prestigieux Prix Serdang des mains de Rudolf Buchbinder et Adrian Flury, en reconnaissance de sa réussite et de sa carrière déjà remarquable.