logo festival de Musique de Menton

Menton : a marvel of festival!

July 29th/ August 13th, 2022

There is hardly any more beautiful summer festival place than that of Menton. Perched above the sea, dominated by the facade and the belfry of a baroque church marvel, protected by the age-old sword of the statue of Saint-Michel and covered by the starry sky, the festival has been welcoming for seventy years the greatest classical artists in the world. Created by André Böröcz, directed by Paul-Emmanuel Thomas, the Menton Festival is one of the oldest and most prestigious in Europe.

Beatrice Berrut

Illustration: © Ledroit Perrin
Beatrice Berrut présent à Menton en 2022
© Ledroit Perrin

Décrite par la presse internationale comme une « révélation, une pianiste exceptionnelle » qui « séduit par les différentes couches de génie et de beauté de son jeu », Beatrice Berrut est considérée comme l’une des pianistes les plus talentueuses de sa génération.

Elle se produit à travers l’Europe et l’Amérique dans des salles prestigieuses telles la Philharmonie de Berlin, le Preston Bradley Hall de Chicago, le Wigmore Hall de Londres, le Victoria Hall de Genève, le Cleveland Museum of Art ou le Teatro Coliseo de Buenos Aires, en récital ou en soliste avec des orchestres tels l’Orchestre de la Radio Suisse italienne, le North Czech Philharmonic, la Kammerphilharmonie de Berlin, l’Orchestre des Nations Unies, la Camerata Menuhin, ou encore l’Orchestre symphonique de Dubrovnik...

Née dans le canton du Valais, elle passe par les classes du Conservatoire de Lausanne et de la Fondation Heinrich Neuhaus de Zürich. Elle étudie ensuite à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, où elle suit durant cinq ans l’enseignement de Galina Iwanzowa. Elle est également titulaire d’un Artist Diploma de la Royal Irish Academy of Music de Dublin, où elle s’est perfectionnée dans la classe de John O’Conor.

Sa jeune carrière est rapidement récompensée par de nombreux prix - l’Eurovision suisse 2002, Prix de la Société des Arts de Genève, Prix « Revelación » de la presse argentine, prix culturel d’encouragement de l’État du Valais, griffon culturel de l’Association du Chablais...

Elle a enregistré de nombreuses émissions pour la télévision (ARTE, ZDF, France 3, Sat3, RTS, Tv Berlin, Canal9) ainsi que pour des radios dans le monde entier (WFMT Chicago, BBC3, CKWR, France Musique, RTBF, Espace 2...).

Elle se produit régulièrement avec des artistes de premier plan tels Shlomo Mintz, Itzhak Perlman, Frans Helmerson ou Mihaela Martin. Elle collabore également depuis de nombreuses années avec la violoncelliste franco-belge Camille Thomas.
Sa discographie est louée par la critique internationale : Fanfare Record Magazine compare ses interprétations à celles d’Horowitz et Diapason fait l’éloge de « sa sonorité cuivré, du charme et de la chaleur de son jeu ».

Après trois albums consacrés à Liszt, elle a sorti en février 2022 un nouveau disque intitulé « Jugenstil ». Elle y propose un exceptionnel travail de transcription et de paraphrase pour piano d’œuvres de Mahler et de Schoenberg initialement conçues pour orchestre...

Elle est la directrice du premier festival de musique classique de Monthey dans le Valais qui s’est déroulé en juin dernier.


PROGRAM

TESTIMONIALS

PARTNERS