logo festival de Musique de Menton

Menton : a marvel of festival!

July 29th/ August 13th, 2022

There is hardly any more beautiful summer festival place than that of Menton. Perched above the sea, dominated by the facade and the belfry of a baroque church marvel, protected by the age-old sword of the statue of Saint-Michel and covered by the starry sky, the festival has been welcoming for seventy years the greatest classical artists in the world. Created by André Böröcz, directed by Paul-Emmanuel Thomas, the Menton Festival is one of the oldest and most prestigious in Europe.

Alexandre Tharaud

Illustration: ©Jean-Baptiste Millot
Alexandre Tharaud présent à Menton en 2021 2014
©Jean-Baptiste Millot

Artiste exceptionnel, Alexandre Tharaud commence le piano à l’âge de 5 ans. Il entre au conservatoire du 14e arrondissement de Paris, où il rencontre son premier professeur, Carmen Taccon-Devenat, une élève de Marguerite Long. Elle lui donne "des leçons de vie" et l’apprend à "respirer physiquement en faisant parler le piano".
En 1987, il est lauréat du Concours international Maria Canals à Barcelone et, l’année suivante, lauréat du Concours Città di Senigallia en Italie. Deux plus tard, il reçoit le deuxième prix au Concours international de Munich.

Sa carrière se développe rapidement en Europe puis en Amérique du Nord et au Japon.

En 2012, il est élu « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la musique classique puis « meilleur enregistrement » avec le bœuf sur le toit en 2013.
Aujourd’hui, Alexandre Tharaud est devenu une figure unique dans le monde international de la musique. Soliste recherché, il se produit avec les plus grands orchestres dans les salles les plus prestigieuses.
Son extraordinaire discographie de plus de 25 albums, dont la plupart ont reçu des prix importants, présente un vaste répertoire allant de Couperin et Bach jusqu’aux grands compositeurs français du XXe siècle en passant par Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms et Rachmaninov.

Citons, entre autres, ses enregistrements de Rameau, Scarlatti, des Variations Goldberg et du Concerto italien de Bach, des 24 Préludes de Chopin et de l’intégrale des œuvres pour piano de Ravel ; son hommage à l’auteur-compositeur-interprète Barbara ; un album , Versailles, sur les compositeurs associés aux cours des rois de France Louis XIV, XV et XVI ; un album Brahms en duo avec Jean-Guihen Queyras (partenaire régulier de musique de chambre depuis 20 ans), ou encore son dernier coffret, le Poète du Piano, (paru en octobre 2020) avec de nombreuses pièces inédites.

L’ampleur de son travail artistique se reflète également dans ses collaborations avec des créateurs de théâtre, des danseurs, des chorégraphes, des écrivains et des cinéastes, ainsi qu’avec des auteurs-compositeurs et des musiciens de tous les horizons. Il a co-écrit Piano Intime, avec le journaliste Nicolas Southon, fait l’objet d’un film réalisé par la cinéaste suisse Raphaëlle Aellig-Régnier : Alexandre Tharaud, Le Temps Dérobé, et a joué le rôle du pianiste Alexandre dans le très émouvant film Amour de Michael Haneke (Palme d’Or du Festival de Cannes 2012) aux côtés d’Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant.
En 2017, Alexandre Tharaud publie Montrez-moi vos mains, un récit introspectif de la vie quotidienne d’un pianiste.

En 2021, il est sacré pour la troisième fois aux 28ème Victoires de la musique classique dans la catégorie « Soliste instrumental ».


PROGRAM

TESTIMONIALS

PARTNERS