Alexandre Kantorow

At the Menton music festival in

Alexandre Kantorow - © Jean-Baptiste Millot

Piano

Alexandre Kantorow commence à se produire sur scène très jeune. A 16 ans, il est invité aux Folles Journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia. Il a depuis joué avec de nombreux orchestres tels que le Kansai Philharmonic Orchestra, le Taipei Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de Genève, l’Orchestre de Berne …

En 2015, il participe à la saison inaugurale de la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre Pasdeloup, orchestre qu’il retrouve en 2017 à la salle Gaveau.

Sa passion pour la musique de chambre l’a amené à se produire avec le quatuor Talich, Roland Pidoux, Shuichi Okada, Aurélien Pascal, Amaury Viduvier.
Alexandre Kantorow enregistre pour le label BIS qui lui a donné « carte blanche » pour trois disques : il met ainsi à l’honneur les concertos de Liszt puis ceux de Saint- Saëns qui sortiront à l’automne 2018.

Son disque « A la russe », contenant le programme de son récital parisien à la Fondation Louis Vuitton, est paru en avril 2017 et a reçu le Choc Classica de l’année 2017.

Ses prochains engagements l’amèneront à donner des récitals à travers l’Europe, entre autres au Konzerthaus de Berlin, au Festival d’Heidelberg, à la Philharmonie de Paris… Il jouera pour la première fois au Concertgebouw d’Amsterdam, retournera à Toulouse avec l’Orchestre du Capitole et sera également l’invité des orchestres de Toulon et Nancy…

Alexandre Kantorow est lauréat de la fondation Safran.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image