J. Haydn : Symphonie n°1 en Ré Majeur
E. Grieg : Concerto pour piano en la mineur, op.16
W.A. Mozart : Symphonie n°39 en Mi bémol Majeur K.543
jeudi 8 août 2024 - 21h30 Parvis de la Basilique Saint Michel Archange
J. Haydn : Symphonie n°1 en Ré Majeur
E. Grieg : Concerto pour piano en la mineur, op.16
W.A. Mozart : Symphonie n°39 en Mi bémol Majeur K.543
Alexandra Dovgan • Piano
Verbier Festival Chamber Orchestra
Gábor Takács-Nagy • Direction
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- Menton Central Taxi : 04.92.10.06.06J. Haydn : Symphonie n°1 en Ré Majeur
La Symphonie n°1 en Ré Majeur de Joseph Haydn, composée au début des années 1760, est considérée comme son premier travail symphonique. À cette époque, Haydn commençait tout juste à explorer le format de la symphonie, qui allait devenir l’un des piliers de son immense contribution à la musique classique. Bien que plus modeste en envergure que ses symphonies ultérieures, cette œuvre démontre déjà la maîtrise de Haydn pour l’organisation thématique et la clarté de forme. Avec ses trois mouvements, elle suit le format rapide-lent-rapide qui était courant à l’époque, offrant un aperçu précoce de l’innovation et de l’humour caractéristiques de Haydn.
E. Grieg : Concerto pour piano en la mineur, op.16
Le Concerto pour piano en la mineur, op.16, est l’une des pièces les plus célèbres et les plus aimées d’Edvard Grieg et du répertoire concertant pour piano en général. Composé en 1868, ce concerto combine la structure classique du concerto pour piano avec la mélodie et le rythme distinctifs de la musique folklorique norvégienne, domaine dans lequel Grieg excelle. Le concerto s’ouvre avec un coup de timbale dramatique suivi d’un passage virtuose du piano, menant à des thèmes lyriques riches et expressifs. Sa popularité perdure grâce à ses mélodies envoûtantes, son utilisation innovante du piano et son orchestration colorée.
W.A. Mozart : Symphonie n°39 en Mi bémol Majeur K.543
Composée en 1788, la Symphonie n°39 en Mi bémol Majeur, K.543, fait partie des dernières symphonies de Wolfgang Amadeus Mozart, écrites dans une période de grande créativité. Cette œuvre ouvre le cycle final des trois symphonies que Mozart a composées durant l’été de 1788, qui comprend également les symphonies n°40 et n°41 ("Jupiter"). La symphonie n°39 est remarquable pour son élégance, son raffinement et son utilisation innovante de l’orchestre, incorporant des clarinettes qui ajoutent une nouvelle couleur à la palette orchestrale de Mozart. Elle débute par une introduction majestueuse qui conduit à un éventail d’émotions exprimées à travers les quatre mouvements, combinant la grâce viennoise avec une profondeur émotionnelle sous-jacente.
Chacune de ces œuvres incarne les caractéristiques uniques de son compositeur et époque, offrant un aperçu de l’évolution de la musique symphonique et concertante. Ensemble, elles forment un pilier du répertoire classique, célébrées pour leur innovation, leur beauté mélodique et leur profonde expression émotionnelle.
Le Festival de Musique de Menton accueille depuis soixante-quinze ans les plus grands artistes classiques du monde.
Tout voir Concerts au Parvis Concerts au Palais Concert au Théâtre Concert au Casino Concerts gratuits DépliantLe Festival de Musique de Menton accueille depuis soixante-quinze ans les plus grands artistes classiques du monde.
Le Festival de Musique de Menton est organisé par la Ville de Menton et l’Office de Tourisme, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.