Alexander Sitkovetsky

Au festival de musique de Menton en :

Alexander Sitkovetsky - © Vincy Ng

Violon

Alexander Sitkovetsky est né à Moscou, dans une famille où la musique occupait une très grande place.

Il joue son premier concerto à 8 ans et intègre l’Académie Menuhin. Ses jeunes années ont ainsi été inspirées par Sir Lord Menuhin, et ils ont été amenés à jouer ensemble à de nombreuses occasions au Saint James Palace.

Il a ensuite très vite oué avec le Netherlands Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonia, le Royal Philharmonic Orchestra, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre de chambre de l’Union Européenne, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l’Academy of St. Martin’s in the Fields, le Monterrey Symphony, l’Orchestre de Chambre de Moscou, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart ou encore l’orchestre de la BBC... Alexander Sikovetsky a enregistré de nombreux disques chez Angel/EMI, DECCA, Orfeo, Onyx et Avanti Classics, dont le double concerto de Bach avec Julia Fischer.

Il se produit aux Etats-Unis, en Hollande, en Suède, au Danemark, en France, en Allemagne ainsi que dans de nombreux festivals tels que le festival de « Julia Fischer et ses amis », le Festival de Musique de Chambre d’Utrecht, le Mozart Festival, le « El Paso Music Festival », le Festival de Melbourne, le « Homecoming Festival in Moscow », le Festival Sonoro à Bucarest ainsi que dans des festivals en Norvège, au Japon en Angleterre, en France et en Hollande.

Depuis 2012, il est également le Second violon du « Julia Fischer Quartet ». Sur scène, ses partenaires privilégiés sont Julia Fischer, Janine Jansen, Maxim Rysanov, Alexander Chaushian, Misha Maisky, Natalie Clein, Eric Le Sage, Polina Leschenko, Julian Rachlin ou encore Boris Brovtsyn.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image