Alexander Gavrylyuk

At the Menton music festival in

Alexander Gavrylyuk - © Mika Bovan

Piano

Né en 1984 à Karkhov, en ex-Union soviétique, Alexander Gavrylyuk commence l’étude du piano à l’âge de sept ans et chante en parallèle dans un chœur. Il donne son premier concert à neuf ans.
En 1999, il remporte le très convoité premier prix et la médaille d’or du Concours international Horowitz. En novembre 2000, il remporte le premier prix du célèbre Concours international de piano de Hamamatsu, au Japon. La presse le proclame « meilleur jeune pianiste de la fin du XXe siècle ».

En avril 2005, il participe au prestigieux Concours international Arthur Rubinstein où il obtient le premier prix, la médaille d’or et une distinction spéciale couronnant la meilleure interprétation d’un concerto classique. La même année, Video Artists International (VAI) enregistre son concert en direct lors du festival américain « Miami Piano Discoveries » pour la sortie mondiale d’un DVD acclamé par la presse internationale.

Pianiste incontournable de sa génération, Alexander Gavrylyuk s’est notamment produit avec le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de New York, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre Philharmonique national russe, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le Royal Scottish Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Sydney, l’Orchestre de la Suisse italienne, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, le NHK Symphony, le Seoul Philharmonic... Il collabore régulièrement avec les plus grands chefs : Vladimir Ashkenazy, Herbert Blomstedt, Thomas Dausgaard, Valery Gergiev, Vladimir Jurowski, Louis Langrée, Vassily Petrenko…

Ses interprétations gravées sur CD, consacrées à Bach, Mozart, Haydn, Chopin, Schumann, Liszt, Brahms, Moussorgski, Prokofiev, Rachmaninov, Scriabine …sont portées aux nues par la critique mondiale.

Sa saison 2017/2018 est marquée par ses débuts au Festival des BBC Proms - où il interprète le Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov avec le BBC Scottish Symphony et Thomas Dausgaard – et aux International Piano Series de Londres. Citons également les Concertgebouw Mater Pianists Series, des concerts à Wigmore Hall, à la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, à la Philharmonie de Cologne, avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, à Vancouver, San Francisco, au Tokyo City Concert Hall, au Sidney Recital Hall et au Melbourne Recital Centre. Il sera en tournée en duo avec Janine Jansen en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image