Académie

Académie de Violon

La Zakhar Bron School of Music
Du 29 juillet au 5 août / MASTER-CLASSES

Conservatoire de Musique de Menton

Boris Garlitsky violon - Sayaka Shoji violon - Liana Tretiakova violon

Créée en décembre 2010, la Zakhar Bron School of Music a ouvert ses portes à Zurich sous le parrainage de Charles Dutoit et Zubin Mehta. Vadim Repin, Maxime Vengerov et Ilya Gringolts comptent parmi les amis de l’établissement. Ses élèves viennent de toute l’Europe. L’un des objectifs de la Zakhar Bron School of Music est de donner la chance à de jeunes talents de se réaliser grâce à un apprentissage de niveau professionnel. Nombreux sont les élèves qui ne peuvent résider de façon permanente en Suisse. Ils sont néanmoins désireux de suivre une classe estivale.

Nichée au pied de la Méditerranée, la ville de Menton et son festival de renom offrent un écrin sans pareil pour la classe estivale. Le Festival de Musique a tissé des liens de longue date avec les plus grands musiciens russes comme Sviatoslav Richter, Leonid Kogan et David Oïstrakh, présents dès les premières éditions. Fidèle à l’esprit de son fondateur, André Böröcz, le festival perpétue cette tradition de mêler solistes prestigieux et découvertes.

Avec l’Académie de Violon du Festival de Menton, la Zakhar Bron School of Music contribue à rapprocher les jeunes talents avec les artistes de renom. Elle permet d’attirer un nouveau public : les familles, avec de jeunes enfants qui participent activement à la classe de maître, assistent aux leçons et aux concerts. Les dimensions sociales et même émotionnelles du festival en sont enrichies. A travers l’Académie de Violon du Festival de Menton, la Zakhar Bron School of Music est partie prenante du festival, en assure également la promotion et offre l’opportunité à de jeunes élèves d’assister aux répétitions, de rencontrer et d’interagir avec les célèbres musiciens évoluant au plus haut niveau de leur art. Les méthodes d’enseignement de l’Académie s’inscrivent dans la tradition russe du violon.

L’an passé, le succès de l’Académie de Violon a dépassé toutes les attentes, Zakhar Bron ayant même fait le déplacement pour aller à la rencontre des jeunes musiciens.
Pour cette troisième édition, Boris Garlitsky, Sayaka Shoji et Liana Tretiakova assureront les master-classes qui se dérouleront du 29 juillet au 5 août.

Quatre à cinq heures par jour seront consacrées aux leçons dirigées par les célèbres violonistes. Les mélomanes curieux pourront ainsi suivre le travail captivant des musiciens, lequel se déroule habituellement dans le secret des coulisses.

LES PARTENAIRES DU FESTIVAL