Menton : une merveille de festival !
Il accueille depuis plus de soixante ans les plus grands artistes classiques du monde.
Le Festival de Musique de Menton est l‘un des plus anciens et prestigieux d‘Europe.

FACEBOOK | GOOGLE +

Accueil > Académie > Académie

Académie

Zakhar Bron School of Music

Créée en décembre 2010, la Zakhar Bron School of Music a ouvert ses portes à Zurich sous le parrainage de Charles Dutoit et Zubin Mehta. Vadim Repin, Maxime Vengerov et Ilya Gringolts comptent parmi les amis de l’établissement. Ses élèves viennent de toute l’Europe. L’un des objectifs de la Zakhar Bron School of Music est de donner la chance à de jeunes talents de se réaliser grâce à un apprentissage de niveau professionnel dès leur plus jeune âge. Nombreux sont les élèves qui ne peuvent résider de façon permanente en Suisse. Ils sont néanmoins désireux de suivre une classe estivale.

Nichée au pied de la Méditerranée, la Ville de Menton et son Festival de renom offre un écrin sans pareil pour la classe estivale. Le Festival de Musique a tissé des liens de longue date avec les plus grands musiciens russes comme Sviatoslav Richter, Leonid Kogan et David Oïstrakh, présents dès les premières éditions. Fidèle à l’esprit de son fondateur André Böröcz, le Festival perpétue cette tradition de mêler solistes prestigieux et découvertes.

Avec l’Académie de Violon du Festival de Menton, la Zakhar Bron School of Music contribue à rapprocher les jeunes talents avec les artistes de renom. Elle permet d’attirer un nouveau public puisque les familles avec de jeunes enfants qui participent activement à la classe de maître assistent non seulement aux leçons mais aussi aux concerts. Les dimensions sociale et même émotionnelle du Festival en sont enrichies.
A travers l’Académie de Violon du festival de Menton, la Zakhar Bron School of Music est partie prenante du festival, en assure également la promotion et offre l’opportunité à de jeunes élèves d’assister aux répétitions, de rencontrer et d’interagir avec les célèbres musiciens évoluant au plus haut niveau de leur art.

L’an passé, le succès de l’Académie de Violon a dépassé toutes les attentes, Maxim Vengerov ayant même fait le déplacement pour aller à la rencontre des jeunes prodiges !

Pour cette deuxième édition, l’enseignement est renforcé et Zakhar Bron sera présent à Menton. Les master-classes se dérouleront, du 30 juillet au 08 août. Pendant celles-ci, le professeur sera appuyé par un ou deux assistants. Les méthodes d’enseignement de la Zakhar Bron School of Music, notamment celle du Professeur Bron, respectent naturellement la tradition russe du violon.

Outre la venue du Zakhar Bron, 3 admirables violonistes ont accepté de participer aux master-classes 2017 en qualité de professeurs : Sergey Ostrovsky, Tatiana Samouil et Liana Tretiakova. Quatre à cinq heures par jour seront consacrées aux leçons dirigées par les professeurs. Les mélomanes curieux pourront ainsi saisir cette occasion unique d’être témoins du travail captivant des musiciens, lequel est habituellement relégué aux coulisses.

Zakhar Bron, violon

Par son exigence, sa rigueur, Zakhar Bron est considéré comme l’un des meilleurs professeurs de violon au monde. Il est d’ailleurs appelé par de nombreuses institutions prestigieuses dans le monde entier.

Connu pour sa méthode d’enseignement qu’il développe notamment dans son école, Zakhar Bron a consacré sa vie à la formation de la nouvelle génération de violonistes de concert, travaillant parfois jusqu’à 14 heures par jour avec ses élèves ! Sa réputation en tant que professeur hors pair a éclaté au grand jour quand ses anciens élèves, tels que Vadim Repin, Maxim Vengerov ou encore Daniel Hope ont conquis les scènes du monde entier.

Né en 1947 à Ouralsk dans l’ancienne Union Soviétique, Zakhar Bron a commencé ses études de violon à l’école Stolyarksy à Odessa, puis au Gnessin Music College de Moscou avec Boris Goldstein. Au Conservatoire Tchaikovsky à Moscou, il fut élève d’Igor Oistrakh avant de devenir son assistant. À la fin de ses études, il démarre une carrière de soliste tout en poursuivant à enseigner au Conservatoire de Novossibirsk. En 1988, Zakhar Bron s’installe en Allemagne et enseigne depuis dans diverses institutions musicales de toute l’Europe, dont l’Université des Arts de Zurich, les conservatoires de Cologne et de Madrid.

Zakhar Bron apparaît en tant que soliste sur de nombreux CDs et Dvds. Pour son travail remarquable, il reçut les plus hautes distinctions en Russie, l’Ordre du Mérite en Allemagne (2001) ou encore l’Ordre d’Alphonse X le Sage en Espagne (2006).

Sergey Ostrovsky violon

Fondateur du Quatuor à cordes Aviv et professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Genève, Sergey Ostrovsky a été aussi Premier violon solo de l’Orchestre de la Suisse Romande (2007-2012) et Premier Violon solo de l’Orchestre de la Communidad Valence en Espagne (2012-2014).

Sergey Ostrovsky a gagné le Grand Prix au Concours international de musique de chambre de Melbourne. Il est lauréat du Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux, ainsi que lauréat du Concours International Printemps de Prague.

En tant que soliste, Sergey s’est produit avec des orchestres prestigieux, comme l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique d’Israël (avec Zubin Mehta et Yoel Levi), l’Orchestre Philharmonique de Cape Town, l’Orchestre de chambre Amadeus, le Bournemouth Symphony Orchestra, le Jerusalem Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre de Chambre d’Israël.
En musique de chambre, Sergey Ostrovsky a joué dans les plus prestigieuses salles du monde, tels que le Carnegie Hall, l’Alice Tully Hall, l’Auditorium du Louvre, le Théâtre du Châtelet, le Wigmore Hall de Londres, le Sydney Opera House...

Sergey joue le violon de Giovanni Granccino (1716), acheté avec l’appui généreux de M. J. Mayer et Tzfonot Tarbout (Organisation à but non lucratif pour les arts et les artistes en Israël).

Tatiana Samouil violon

Tatiana Samouil est née à St Pétersbourg dans une famille de musiciens. A six ans, elle entame l’étude du violon. Trois ans plus tard, elle donne son premier récital et fait ses débuts, comme soliste, avec l’Orchestre National de Moldavie placé sous la direction de son père, Alexander Samouil. Lauréate de nombreux prix, Tatiana s’est illustrée au Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, au Concours International de violon Jean Sibelius à Helsinki ainsi qu’au Concours International Tchaïkovski à Moscou.
En tant que soliste, elle s’est produite notamment aux côtés de l’Orchestre National de Russie, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne et la Philharmonie classique de Bonn, ou encore aux côtés de grands solistes tels que Vadim Repin, Gautier Capuçon et Nicolas Altstaedt entre autres.
Pédagogue recherchée et acclamée, elle enseigne notamment à la Chapelle musicale Reine Élisabeth et au Conservatoire Royal d’Anvers. Membre du jury du Concours Reine Elisabeth depuis 2012, Tatiana donne des master-classes en France, en Espagne, au Portugal ainsi qu’en Corée du Sud. Ayant toujours un lien fort avec sa Russie natale, Tatiana Samouil est professeur lors du programme éducatif Yuri Bashmet qui comprend une quinzaine de master-classes à travers tout le pays. Suite à cette collaboration, elle s’est produite avec Yuri Bashmet et l’Orchestre National des Jeunes de Russie lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sotchi.
Grâce à un généreux mécène anonyme, Tatiana Samouil joue le violon J-B Vuillaume de 1850.

Liana Tretiakova violon

Violoniste et pédagogue passionnée, Liana Tretiakova se consacre à la fin de sa formation à l’enseignement des enfants. Plusieurs de ses élèves ont remporté des premiers prix de concours internationaux et se produisent désormais sur scène tant en Suisse qu’à l’étranger. Elle assiste le Professeur Bron dans des master classes prestigieuses comme celles de Zurich, la Summer Academy Mozarteum, l’Académie d’été de Dubrovnik...

Elle a étudié à École Supérieure de Musique Reine-Sophie à Madrid ainsi qu’à l’Université des Arts de Zurich. Elle s’est également spécialisée dans le répertoire baroque, la musique romantique.

Aux master-classes d’été à Menton, Liana Tretiakova enseignera le violon aux enfants et aux adolescents.

Alina Artemyeva piano

Originaire de Kiev, elle étudie le piano à l’âge de 6 ans avant de rejoindre l’Académie Nationale de Musique Tchaïkowsky. En 2003, elle étudie à l’Escuela Superior de Música Reina Sofía avec le Professeur Dimitri Bashkirov. En tant que soliste, elle s’est produite avec l’Orchestre Freixenet au Palais de la Musique de Valence ainsi qu’à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid.


Suivez le Festival sur les réseaux sociaux

Facebook Festival de Musique de Menton Google plus Festival de Musique de Menton Flickr Festival de Musique de Menton Pinterest Festival de Musique de Menton Youtube Festival de Musique de Menton

Programme 2017




Telecharger le programme du Festival de Musique de Menton au format pdf

Série : Grands Interprètres

Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - Menton

21h30

Série : Concerts au Musée

Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman

18h

Série : Festival OFF

Esplanade Francis Palmero / Square des Etats Unis / Basilique Saint Michel Archange

Le Festival Off c'est aussi ...

La Messe du Festival
Date : Dimanche 6 août 2017.
Lieu : Basilique Saint Michel Archange - 10h30.
Sur invitation : Carton à retirer à l´Office de Tourisme de Menton- 04 92 41 76 95.

Concerts au Square des Etats Unis
Dates : Du 30 juillet au 12 août 2017.
Lieu : Square des états-unis - 16h30.
Entrée libre
Master-classes
Académie de violon du Festival de Menton, en partenariat avec la Zahkar Bron School (Zurich); Avec la présence de Zakhar Bron - En savoir plus
Dates : Du 29 juillet au 6 août 2017.
Lieu : Conservatoire de musique de Menton
Les visites guidées "d´un parvis à l´autre"
Organisé par le Service du Patrimoine : Le guide vous dévoile quelques anecdotes sur le Festival de Musique.
Dates : lundi 31 juillet et vendredi 11 août 2017 à 17h.
Lieu : Rendez vous Parvis de la Basilique Saint Michel Archange.
Tarif : 3 euros.
Conférences
Conférences par André Peyregne.

Fazil Say, un destin d'exception
Balade dans le programme du Festival

Dates à venir
Lieu : Café du Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman - 16h.
Tarif : gratuit.
Informations à l'Office de Tourisme de Menton.
Exposition "Fazil Say, un destin d'exception".
Proposé par l´Association des Amis du Festival.
Dates : du 29 juillet au 12 août 2017.
Lieu : L'Odyssée Bibliothèque Municipale
Entrée libre.
Flash mobs
Proposé par les étudiants de l´Académie du Festival.
Dates : du 29 juillet au 12 août 2017.
Lieu : Centre Ville de Menton.