Tedi Papavrami

At the Menton music festival in

Tedi Papavrami -

Tedi Papavrami est né à Tirana (Albanie) et commence l’étude du violon à quatre ans avec son père, Robert Papavrami, professeur réputé dont l’influence sera déterminante. En 1982, à l’initiative du flûtiste Alain Marion, il est invité en qualité de boursier du gouvernement français et suit l’enseignement de Pierre Amoyal au CNSM de Paris. Détenteur de plusieurs prix, Tedi Papavrami mène une carrière internationale de soliste et de chambriste, mais artiste aux multiples facettes et passionné par la littérature, il est également depuis quelques années le traducteur officiel de l’écrivain albanais Ismail Kadaré pour les Editions Fayard. Remarqué par Jeanne Moreau lors de son passage dans l’émission « Double Je » que lui consacrait Bernard Pivot, il est engagé par la réalisatrice Josée Dayan et TF1, pour interpréter un Danceny violoniste dans l’adaptation des Liaisons Dangereuses, aux côtés de C.Deneuve, D. Darrieux, R. Everett et N. Kinski. Parallèlement à ses activités de concertiste Tedi Papavrami occupe un poste de professeur de violon au Conservatoire de Genève depuis 2008 et se consacre régulièrement à la transcription pour violon seul d’œuvres originellement conçues pour piano, clavecin ou orgue (Ed. Ries & Erler, Berlin). Tedi Papavrami joue un violon construit à son intention en 2005 par le luthier Christian Bayon.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image