Shigenori kudo

At the Menton music festival in

Shigenori kudo -

Piano

Shigenori KUDO est né à Sapporo au Japon où il débute sa formation musicale qu’il complète au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Jean-Pierre RAMPAL. En 1979, il remporte le Premier Prix du CNSM et plusieurs concours dont le Concours International de Flûte de Paris (1978), puis du Concours International Jean-Pierre RAMPAL de la Ville de Paris (1980). En 1979, il fait ses débuts à Paris au Théâtre des Champs-Elysees avec J.P Rampal, puis en 1984 aux Etats-Unis avec l’orchestre de chambre J.F Paillard en tournée dans 11 Etats. Depuis sa carrière de soliste le mène dans le monde entier, sous la baguette de chefs prestigieux (Seiji Ozawa, Krzysztof Penderecki, F.Leitner, Leonard Slatkin, Horst Stein, J.F Paillard, ...) En 1998, il a fait une tournée européenne avec Le Mito Chamber Orchestra sous la direction de Seiji Ozawa, au cours de laquelle il interprête une œuvre de Toru Takemitsu, au Musikferein à Vienne. Il se produit ainsi régulièrement en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique et Asie lors de récitals ou avec orchestres tels que : l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’English Chamber Orchestra, le Mozarteum Orchestra de Salzbourg, le Wiener Kammerorchestra, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Jean-Francois Paillard, les Orchestres Lamoureux et Pasdeloup (Paris), les Orchestres Philharmoniques du Luxembourg et des Pays-Bas, Orchestre Franz Liszt de Budapest, le London Mozart Orchestra, les meilleurs orchestres nationaux francais (Montpellier, Lille, Nice, Capitol de Toulouse, Sinfonietta de Picardie...), Saito-Kinen Orchestra, le National Symphony Orchestra of Johannesburg, le NHK Symphony Orchestra, et les orchestres de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Sapporo, etc... Shigénori KUDO est régulièrement invité dans de nombreux festivals : Vienne, Hambourg, Menton, Florence, New-York, Saito-Kinen, festival méditerranéen. Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent Jean Pierre Rampal, Jessey Norman, le Trio Pasquier, le Trio de Zurich, Marielle Nordmann, Naoko Yoshino, le Vienna String Quartet, etc... Sa discographie est riche de 50 enregistrements (Erato,SONY classical,JVC,etc,) Il enseigne depuis 1988 a l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il dispense également et régulièrement des masterclasses a Boston, New-York, Manhattan, Washington, Mexico, Pekin, Seoul, Taiwan, Amerique du Sud, Afrique du Sud, Italie et Japon.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image