Romeo Scaccia

Au festival de musique de Menton en :

Romeo Scaccia -

Né à Addis-Abeba en 1970, Romeo Scaccia a débuté sa formation musicale au Conservatoire de Cagliari “Pierluigi da Palestrina”. Il poursuivit ses études à la Haute Ecole de perfectionnement musical à Saluzzo et en 1992, il obtint une bourse d’étude internationale à la “Franz Liszt” Académie de Budapest. Outre sa formation au piano, Il s’est aussi spécialisé dans la composition auprès du Multimedia Arts au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam et au Berklee College of Music de Boston. Lauréat de nombreux concours de piano nationaux et internationaux, il a joué son répertoire classique à travers le monde,révélant des qualités exceptionnelles, une personnalité artistique mature qui captive et enchante le public. Il poursuit également ses activités musicales en tant que compositeur de musiques originales pour le cinéma (Land of Water, Memory Wire, The 8th Samurai), le théâtre théâtre (“Ghosts of Bronze”), le reportage documentaire (“Acquario di Genova”, “The Amat St. Philip”), la publicité TV ou encore des clips vidéos. Il a collaboré avec le prestigieux American Film Institute à Los Angeles en tant que compositeur de bandes son pour des productions cinématographiques. En 2007, il a joué avec beaucoup de succès au Blue Note à Milan avec un répertoire branché et sophistiqué de sa propre composition, qui va du classique au jazz, en passant par la fusion des sons ethniques et Pop-Rock. Ces différents styles musicaux, lui permettent d’exprimer sa sensibilité et de faire apprécier ses qualités incroyables en tant que compositeur. Il a joué avec Frank Gambale, Steve Gadd, Dave Weckl, Todd Rundgren, Abraham Laboriel, Andy Snitzer, Dionne Warwick. Il effectua l’ouverture lors de l’inauguration de la 53e Biennale de Venise et a fait la bande originale de l’opéra “Open Wall” de l’artiste Shan Shan Sheng, qui fut présenté à l’Expo de Shanghai en 2010.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image