Rafal Blechacz

At the Menton music festival in

Rafal Blechacz -

En octobre 2005, Rafal Blechacz remporte à l’unanimité le Concours International de Piano Frédéric Chopin à Varsovie, ainsi que trois autres prix : le Prix de la Radio Polonaise pour la meilleure interprétation des Mazurkas, le Prix de la Société Polonaise de Chopin pour la meilleure interprétation des Polonaises et le Prix du Philharmonique de Varsovie pour la meilleure interprétation du Concerto. _ Il reçoit également la récompense créée par Krystian Zimmermann pour la meilleure interprétation des Sonates. Né en Pologne (Naklo nad Notecia) en 1985, il commence le piano à cinq ans puis remportera les plusieurs grands prix internationaux. _ Sa victoire au Concours Chopin en 2005 lui ouvre les portes des salles les plus prestigieuses du monde entier, notamment les Royal Festival Hall et Wigmore Hall à Londres, le Konzerthaus à Vienne, la Tonhalle à Zurich, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Salle Pleyel à Paris, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, l’Avery Fisher Hall à New York... _ Il est également invité par les plus grands festivals tels que Salzbourg en Autriche, Verbier en Suisse, la Roque d’Anthéron en France, le Klavier Festival Ruhr en Allemagne et le Gilmore Festival aux Etats-Unis, et des orchestres prestigieux sous la direction de Mikhail Pletnev, Charles Dutoit, Marek Janowski … _ En mai 2006, il signe un contrat d’exclusivité chez Deutsche Gramophone. Il est le deuxième polonais, après Krystian Zimerman à signer avec ce grand label. Le premier disque, les Préludes de est disque d’or puis platine en quelques semaines, Diapason d’Or, Echo Klassik, de même que les Concertos de Chopin qu’il enregistre reçoivent le Preis der Deutschen Schallplattenkritik et devient disque de platine en Pologne. photographie : Felix Broede - Deutsch Grammophon

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image