Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo -

Orchestres

Fondé en 1856, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, à sa création, dénommée « Orchestre du Nouveau Cercle des Etrangers » occupe une place de choix dans le monde musical international, ayant eu le privilège d’être dirigé par les plus grands chefs. L’Orchestre, devenu en 1958, Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo, ou sous sa dénomination actuelle « Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo », depuis 1980, joue un rôle de premier plan dans la création lyrique, chorégraphique et symphonique contemporaine, et ainsi, a toujours su conjuguer tradition et modernité. L’Orchestre a porté son effectif à 100 musiciens, à l’arrivée de Marek Janowski en 2000, lui permettant d’élargir son répertoire, déjà vaste. Quant aux Directeurs Musicaux, on relève, notamment, Paul Paray, Igor Markevitch, Lovro von Matacic, Lawrence Foster, Gianluigi Gelmetti, James DePreist et Marek Janowski. De septembre 2009 jusqu’à sa subite disparition en mars 2011, Yakov Kreizberg fut Directeur Artistique et Musical. L’automne 2010 a vu le lancement du label « OPMC Classics » de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Durant la période d’octobre 2010 à mai 2012, le label « OPMC Classics » a sorti cinq disques sous la direction de Yakov Kreizberg avec des œuvres de : Stravinsky, Ravel, Debussy, Rimsky-Korsakov, Moussorgsky, Chostakovitch et Mahler. Ces différents disques se sont vus décernés de nombreux prix par la presse musicale. Placé sous la présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, l’OPMC a bénéficié du soutien et des encouragements du Prince Rainier III, tout au long de son règne, et S.A.S. le Prince Albert II lui succédant, poursuit la même voie. L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo remercie le Gouvernement Princier, la Société des Bains de Mer, la Compagnie Monégasque de Banque (CMB) et l’Association des Amis de l’Orchestre Philharmonique de leur soutien fidèle.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image