Leonid Smorguner

At the Menton music festival in

Leonid Smorguner -

Leonid Smorguner est né en 1984 à Omsk- Russie. Il reçut ses premières leçons de musique à l’âge de 5 ans. Pendant son séjour au conservatoire de Novosibirsk, il gagna en 1997 ses premiers prix lors de deux concours : le concours officiel de Sibérie et le concours international Chostakovitch à Hannovre. De 1998 -2002 , Leonid étudia avec le professeur Dora Schwarzberg à l’Université de Musique de Vienne et reçut pour ces études une bourse du fonds Herbert von Karajan. Pendant ces études il collabora à de nombreux projets du Centre Karajan et se produisit avec beaucoup de succès comme soliste et chambriste. Depuis 2002, il continue ses études à la haute école de musique de la Sarre chez le professeur Maxim Vengorov où il reçut fin 2004 son diplôme avec distinction. Début 2005, il commença des études de perfectionnement de concert dans la classe de solistes du professeur Vengorov. En octobre 2005, il entra à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de solistes d’Augustin Dumay. Leonid Smorguner participa à de nombreux concerts à travers l’Europe comme soliste et chambriste dans des salles telles que : l’Arsenal à Metz ; le Konzerthaus à Vienne ; la Rheingoldhalle à Mainz ; la Congresshalle à Sarrebrücken ; la Salle Philharmonique à Liège, la Salle Poirel à Nancy ; le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles etc ainsi qu’ en Russie, Autriche, Allemagne, Italie, Suisse, France, Serbie, Luxembourg et Belgique. Il joua avec des musiciens tels que A. Dumay, A. Myrat, J.C. Vanden Eynden et pendant les festivals du Vexin, de Menton et les semaines internationales de concert de Goslar.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image