Julien Le Pape

At the Menton music festival in

Julien Le Pape -

Né en 1980, Julien Le Pape découvre le piano à l’âge de huit ans. Admis en 1995 au CNSM de Paris, il y reçoit l’essentiel de sa formation, et obtient un Premier Prix dans quatre disciplines : piano, musique de chambre, harmonie et accompagnement. En 1999, il est finaliste au Concours Clara Haskil à Vevey-Montreux, et interprète le 4ème Concerto de Beethoven sous la direction d’Emmanuel Krivine. En 2003, il reçoit le Prix d’encouragement de la Fondation Geza Anda pour sa prestation au Concours Geza Anda à Zürich. Passionné par l’activité de soliste autant que par celle de chambriste, Julien Le Pape se produit régulièrement à Paris (Musée d’Orsay, Salle Pleyel, …), en France (Festival Radio France à Montpellier, Festival Chopin à Nohant, Lisztomanias à Châteauroux, …) et à l’étranger (Hanovre, Société Chopin à Vienne, Naples, Salerne, Aberdeen, Cambridge, Tonhalle à Zürich, Osaka, Tsuda Hall à Tokyo). Julien collabore à des projets mêlant théâtre et musique, notamment avec Didier Sandre, Ludmila Mikael, Fanny Cottençon, Shiro Saito. Julien Le Pape a enregistré un disque pour piano solo à Tokyo, consacré à Debussy et Poulenc, ainsi que deux disques avec le trompettiste Romain Leleu (labels Indesens et Aparté). Il est membre de l’ensemble de musique contemporaine tm+, dirigé par Laurent Cuniot. Il est également professeur d’accompagnement et de lecture à vue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, et professeur assistant d’harmonie au clavier au CNSM de Paris.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTNERS AND SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image