Giuliano Carmignola

Au festival de musique de Menton en :

Giuliano Carmignola -

Giuliano Carmignola est aujourd’hui reconnu en tant que meilleur violoniste italien, qui excelle aussi bien dans le répertoire baroque que moderne. Super-soliste entre 1978 et 1985 de l’Orchester du Théâtre “La Fenice”, il a depuis fondé une réputation internationale en tant que chef d’orchestre avec son orchestre “Sonatori de la Gioiosa Marca” et contribuéde manière importante à celle du “Venice Baroque Orchestra”, les deux ancrés dans le 18e siècle et reconnus pour la finesse de leur style. En tant que soliste, le violoniste s’est vu régulièrement invité par les plus grands chefs, tel Claudio Abbado, Eliahu Inbal, Peter Maag ou Giuseppe Sinopoli. En tant que soliste/ chef, Carmignola jouit d’une solide réputation depuis les années 70, grâce aux tournées internationales avec les “I Virtuosi di Roma” et avec son piano-quartet réunissant des musiciens comme Danilo Rossi, violon ; Mario Brunello, violoncelle, et Andrea Lucchesini, piano. Né à Trévise, son premier professeur fut son père avant de travailler avec Benedetto Marcello à Venise. Depuis 1999, le violoniste est lui même professeur de violon à la Musikhochschule de Lucerne et dirige tous les ans les masterclasses de rénommée mondiale à la “Accademia Musicale Chigiana” à Sienne. En 2009, lors de la Mozartwoche à Salzbourg il a eu le privilège de jouer le violon dont Mozart était le propriétaire (datant de 1780 par le luthier Ägidius Klotz). En 2013, on pourra l’entendre à Grenade, Rome, Monte-Carlo, Rotterdam, Bonn, Zürich, Essen, Baden Baden, Munich, Berlin et Dortmund. En tant que chef, avec le “Venice Baroque Orchestra” il sera également dans tous les grands festivals de l’Europe centrale cet été. Son enregistrement des “4 Saisons” et des trois concertos pour violon inédit, avec le “Venice Baroque Orchestra” sous la direction d’Andrea Marcon pour SONY en 2001 fît l’objet de nombreux prix internationaux. Depuis 2004 Giuliano Carmignola enregiste en exclusivité pour la Deutsche Grammophon. Sont déjà parus le Concerto Veneziano“ publié en mai 2005 et des concertos pour violons inédits de Vivaldi en 2006. En 2008, il renregistre l’intégrale des concertos pour violon de Mozart sous la direction de Claudio Abbado avec le “Mozart Orchestra”. Giuliano Carmignola joue un Stradivarius de 1732 - prêté par la Fondazione Cassa di Risparmi à Bologne.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image