logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Ana Kipiani

Illustration: © DR
Ana Kipiani présent à Menton en 2019
© DR

Tout indique que la jeune pianiste Géorgienne Ana Kipiani est à l’aube d’une très belle carrière. Pourtant, même si elle est déterminée et ne veut pas perdre de temps, à l’instar de sa génération, elle n’entend brûler aucune étape ni faire de compromis artistiques.

Le cursus de cette amoureuse de Robert Schuman a connu un tournant essentiel en 2012 lorsque, après des études à Tblissi, elle a rejoint le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou pour travailler auprès de l’éminente Elisso Virsaladze. A la fin de ce cycle, elle rejoint à l’automne 2017 le Royal College of Music de Londres pour étudier auprès de Dmitri Alexeev. Elle a par ailleurs participé à des master-class auprès de professeurs aussi célèbres que Menahem Pressler, Dmitry Bashkirov, Paul Badura-Skoda, Elizabeth Leonskaia, Gabor Takacs-Nagy, etc.

Elle a déjà à son actif de nombreux prix dans des concours internationaux : 1er prix au Marria Herrero International Piano Competition, au « Golden Keys » de Francfort, à la 7ème édition du concours Nikolaï Rubinstein à Paris ou au 3ème « International Contest of Young Pianists » de Tbilissi, grand prix à la « Vladimir Krainev International Piano Competition » en Ukraine. Elle a aussi été récompensée à la Gershwin international Music Competition de New-York et à la « Parnassos Piano Competition » au Mexique. En Suisse, elle est devenue en 2010 Ambassadrice de l’Académie du Festival de Verbier et vainqueur du Prix Tabor.
En France, elle a été véritablement révélée par le concours international « Piano Campus », ou elle emporta sept prix (dont celui du public).

Même si sa carrière scénique est relativement récente, Ana Kipiani a déjà joué dans un nombre important de pays : en Hollande au Concertgebouw d’Amsterdam, en Allemagne dans la Pierre Boulez Saal de Berlin avec Lisa Batiashvili et dans le cadre du Festival de Piano de la Ruhr, en Suisse à Gstaad, en Italie pour une tournée avec orchestre, en Espagne à Saragosse et Ségovie, en Géorgie bien sûr dans le Festival de Batumi, mais aussi à Moscou sur invitation de Vladimir Spivakov et jusqu’au Mexique à Monterrey ou même en Chine. En France, elle a déjà joué au Festival de Musique Classique de Pompignan et à Paris répondant à l’invitation de l’association SOS Talents (concert retransmis sur Mezzo et Radio Classique).


PROGRAMMATION 2023

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES