Elena Bashkirova est née dans une famille de musiciens (son père a été lauréat du concours Marguerite Long), elle fait ses études au conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de son père, Dimitry Bashkirov. Elle se produit très tôt avec des orchestres soviétiques et se tourne ensuite plus particulièrement vers la musique de chambre. Elle crée l’Ensemble Metropolis avec des solistes de l’orchestre philharmonique de Berlin. Ils donnent des concerts à Cologne, Berlin, dans les festivals du (...)
Accueil > Mots-clés > Année > 2005
2005
Articles
-
Elena Bashkirova
4 avril 2008 -
Jean-Yves Thibaudet
28 mars 2011Sur le plan international, après une saison estivale 2009 riche en concerts dans les plus grands festivals européens et américains, avec des orchestres tels que Philadelphie, Boston, Los Angeles, Cleveland et le Simon Bolivar Youth Orchestra, la saison 2009-2010 de Jean-Yves Thibaudet est marquée par des tournées en Australie avec le London Philharmonic Orchestra (octobre 2009), en Europe et en Amérique du Nord avec le Helsinki Philharmonic Orchestra (novembre 2009), le Rotterdam Philharmonic (...)
-
Jerusalem Chamber Music Festival
14 mai 2012Elena Bashkirova, piano Marie-Louise Neunecker, cor Dag Jensen, basson Pascal Moragues, Clarinette Alexei Ogrintchouk, hautbois Andreas Brantelid, violoncelle Le Jerusalem Chamber Music Festival a été créé en septembre 1998. La renommée du Festival, sa dimension aussi bien nationale qu’internationale, son atmosphère familiale et l’implication de grands artistes, permet d’ouvrir cette manifestation à tous les amoureux de la musique. Chaque année, un thème différent y est abordé (les derniers travaux (...)
-
Ensemble Matheus
9 avril 2014, par administrateurDepuis plus de vingt ans, l’Ensemble Matheus s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse et ouverte à tous. L’Ensemble Matheus s’applique depuis ses débuts à mélanger les différents genres musicaux, interprétant les répertoires du 17e au 19e siècle sur instruments d’époque (baroque, classique, romantique et moderne). Cette fougue et cette volonté pionnière de s’attaquer aux répertoires originaux l’inciteront à s’intéresser aux manques (...)