logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Tanja Tetzlaff

Illustration: © Neda Navaee
Tanja Tetzlaff présent à Menton en 2015
© Neda Navaee

Tanja Tetzlaff étudie le violoncelle à la Musikhochschule de Hambourg auprès de Bernhard Gmelin, et au Mozarteum de Salzbourg auprès de Heinrich Schiff.

Elle est lauréate du concours international de musique de Vienne en 1992 et du concours international de l’ARD en 1994.

Tanja Tetzlaff joue tous les grands classiques de son instrument avec le même bonheur que des compositions des 20 et 21èmes siècles, comme par exemple les concertos de John Casken, Witold Lutoslawski, Jörg Widman ou Bernd Alois Zimmermann.

Elle s’est produit en soliste avec le Tonhalle-Orchester Zürich, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, la Camerata Salzbourg, les orchestres symphoniques de Berlin, Cincinnati, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’Orchestre de Paris avec des chefs aussi prestigieux que Roger Norrington, Vladimir Ashkénazy, Paavo Järvi, Lorin Maazel, Daniel Harding et Philippe Herreweghe.
Elle est régulièrement invitée aux festivals de Bergen, Heimbach, au Berliner Festwochen, au Klangbogen Vienna…

Chambriste de renom, elle se produit notamment avec Tabea Zimmermann, Antje Weithaas, Lars Vogt, Alexander Lonquich, Martin Fröst, Leif Ove Andsnes et son frère, Christian Tetzlaff, avec qui elle a fondé, aux côtés d’Elisabeth Kufferath (violon) et de Hanna Weinmeister (alto), le Quatuor Tetzlaff.
Elle a enregistré les concertos de J. Haydn et Schumann, ainsi que des pièces pour violoncelle seul de J.-S. Bach, Kodaly, Salonen et Britten. Citons également des œuvres de Grieg et Rachmaninov avec la pianiste Gunilla Süssmann et l’intégrale de l’œuvre pour trio avec piano de Schumann avec Leif Ove Andsnes et Christian Tetzlaff (EMI)


PROGRAMMATION

Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Igudesman and Joo mardi 25 juillet | 21h30
Illustration: © Jean-Baptiste-Millot
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Nikolaï Lugansky mercredi 26 juillet | 21h30
Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Alexander Malofeev jeudi 3 août | 21h30

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES