Menton : une merveille de festival !
Il accueille depuis plus de soixante ans les plus grands artistes classiques du monde.
Le Festival de Musique de Menton est l‘un des plus anciens et prestigieux d‘Europe.

FACEBOOK | GOOGLE +


Accueil > Programme > Les concerts au musée > Alexandra Soumm - Yan Levionnois - Ismaël Margain

Alexandra Soumm - Yan Levionnois - Ismaël Margain



Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman

lundi 8 août 2016 - 18h00

Alexandra Soumm, Violon
Yan Levionnois Violoncelle
Ismaël Margain, Piano

Programme :

J. Brahms Trio pour piano et cordes n°3 en ut mineur, opus 101
M. Ravel Trio avec piano en la mineur


Programme sous réserve de modifications

TARIF UNIQUE 15 €

BILLETTERIE

Office de Tourisme de Menton - 8 avenue Boyer Palais de l'Europe

Billetterie: 04.92.41.76.95

Localiser l'Office de Tourisme de Menton

BIOGRAPHIE Alexandra Soumm

Alexandra Soumm, violon

Violoniste aux multiples facettes, aussi à l’aise en concerto qu’en musique de chambre, Alexandra Soumm a collaboré avec le NHK, le Metropolitan de Tokyo, les orchestres symphoniques de la Radio de Francfort et de Trondheim, le Philharmonique National de Russie, le Philharmonique d’Israël, l’Orchestre de Chambre de Zurich, sous la direction de Neeme Järvi, Tugan Sokhiev, Herbert Blomstedt, Rafaël Fruhbeck de Burgos, Lionel Bringuier...

En tant que chambriste, elle joue à l’Auditorium du Louvre, au Palais des Beaux Arts, au Wigmore Hall de Londres ainsi qu’au Toppan Hall à Tokyo. Invitée dans de nombreux festivals, on a pu l’entendre à Schleswig-Holstein, à Menton, à Verbier, à Gstaad aux Sommets Musicaux, au City of London Festival…

Outre l’Orchestre Symphonique de Nuremberg, le DSO Berlin, elle se produit avec l’Orchestre Symphonique de Détroit dirigé par Leonard Slatkin.

Lors de la dernière saison, elle fait ses débuts avec le Philharmonique de Londres et le Symphonique de Munich et s’est produite avec le Philharmonique de la BBC, le Royal Northern Sinfonia, le Symphonique de Bournemouth ainsi qu’avec l’Orchestre de la Suisse Italienne.

Née à Moscou, Alexandra Soumm commence le violon avec son père dès l’âge de 5 ans. Elle a poursuivi ses études à Vienne auprès du célèbre pédagogue Boris Kuschnir.


BIOGRAPHIE Yan Levionnois

Yan Levionnois, violoncelle

Yan Levionnois débute le violoncelle avec son père, puis étudie notamment à Paris avec Marc Coppey et Philippe Muller, à Oslo avec Truls Mørk, et à New York avec Timothy Eddy. Il a pu par ailleurs bénéficier des conseils de Gary Hoffman, Heinrich Schiff, Natalia Gutman, Frans Helmerson, Steven Isserlis et Natalia Shakhovskaïa.

Premier Prix des concours internationaux André Navarra et “In Memoriam Rostropovitch”, Yan Levionnois a également obtenu deux prix spéciaux lors du dernier concours Rostropovitch, dont celui de la “personnalité la plus remarquable”, et a été nominé aux Victoires de la Musique 2011, dans la catégorie "révélation soliste instrumental". Il est lauréat des fondations d’entreprise Banque Populaire et Safran, et révélation classique de l’Adami 2013. Il s’est produit en soliste avec notamment le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de Daniele Gatti, Dimitry Sitkovetsky, Jacques Mercier, Jean-Jacques Kantorow, Arie Van Beek...

Son premier disque, "Cello Solo", sorti en 2013 chez Fondamenta, a notamment obtenu le ffff de Télérama. Sa discographie comporte également un enregistrement du deuxième Trio Élégiaque de Rachmaninov aux côtés de Renaud Capuçon et Denis Kozhukhin, ainsi que "Pierrots Lunaires", un disque de duos pour violon et violoncelle avec la violoniste Mélanie Clapiès.

Il compte parmi ses partenaires de musique de chambre Renaud et Gautier Capuçon, Augustin Dumay, David Grimal, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Nicholas Angelich, Frank Braley, Brigitte Engerer, David Guerrier, Emmanuel Pahud, Richard Galliano, le quatuor Ebène.

Il joue un violoncelle de Patrick Robin de 2005.


Site internet :
http://www.yanlevionnois.com/
BIOGRAPHIE Ismaël Margain

Ismaël Margain, piano

Après un apprentissage précoce, Ismaël Margain est reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Nicholas Angelich, puis celle de Roger Muraro.
Lauréat en 2011 du Concours International « Génération SPEDIDAM » à Aix en Provence, le grand public le découvre en 2012 sur la scène de l’Opéra Comique à Paris, où il joue le Concerto n°23 de Mozart avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, lors de la finale du Concours Long Thibaud et remporte le Prix du public et le 3e Grand Prix du jury.

Sa carrière internationale débute en 2012 par un 1er Prix au Concours de la Société des Arts à Genève qui le conduit au Ruhr Piano Festival en Allemagne, en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis, avant de se produire à l’Opéra de Limoges, aux festivals de Deauville, de Prades, au Festival Chopin à Paris.

Il est également artiste résident de la fondation Singer Polignac, où il enregistre son premier disque consacré à Schubert, paru en 2013 et salué par les ffff de Télérama. En 2014, Il enregistre avec Guillaume Bellom un disque consacré à Mozart, intitulé « Piano Four Hands ».

En 2015, Ismaël Margain est nommé aux Victoires de la musique classique, dans la catégorie « Révélation soliste instrumental ».


Site internet :
http://www.ismaelmargain.com/

Suivez le Festival sur les réseaux sociaux

Programme 2016




Telecharger le programme du Festival de Musique de Menton au format pdf

Série : Grands Interprètres

Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - Menton

21h30

Série : Concerts au Musée

Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman

18h

Série : Festival OFF

Esplanade Francis Palmero / Square des Etats Unis / Basilique Saint Michel Archange

Le Festival Off c'est aussi ...

La Messe du Festival
Date : Dimanche 7 août
Lieu : Basilique Saint Michel Archange - 10h30.
Sur invitation : Carton à retirer à l´Office de Tourisme - 04 92 41 76 95

Chœur dâ€â„¢enfants du Conservatoire de Menton
Dominique Baubet, Orgue
Mélodie Mariette, Direction

Programme :
Gabriel Fauré et André Messager Messe des pêcheurs de Villerville
Les visites guidées "d´un parvis à l´autre"
Organisé par le Service du Patrimoine : Le guide vous dévoile quelques anecdotes sur le Festival de Musique.
Dates :Les 3 et 12 août 2016
Lieu : Rendez vous Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - 17h.
Tarif : 3 euros
Conférences
Conférences par André Peyregne.
Jeudi 4 Août 2016 : Sviatoslav Richter, un pianiste mythique au festival de Menton
Mercredi 10 Août 2016 : Promenade dans le programme du festival .
Lieu : Café du Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman - 16h
Tarif : gratuit
Informations à l'Office de Tourisme de Menton