logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Quatuor Ébène

Illustration: © Julien Mignot
Quatuor Ébène présent à Menton en 2022 2019 2016
© Julien Mignot

Pierre Colombet • Violon | Gabriel Le Magadure • Violon | Marie Chilemme • Alto | Raphaël Merlin • Violoncelle

« Un quatuor à cordes qui peut sans peine se métamorphoser en jazz-band » titrait le New York Times en 2009, après une apparition du Quatuor Ébène où les musiciens jouèrent avec enthousiasme Haydn et Debussy avant d’improviser sur une musique de film.

Après avoir étudié auprès de Gábor Takács, Eberhard Feltz, György Kurtág et du Quatuor Ysaÿe, leur victoire éclatante et sans précédent au Concours international de l’ARD 2004 à Munich est le point de départ d’une ascension illustrée de multiples autres distinctions.

Le quatuor est distingué du Prix Belmont de la fondation Forberg-Schneider en 2005. Grâce à cette fondation, il joue depuis 2009 sur des instruments anciens choisis avec Gabriele Forberg-Schneider et prêtés par elle.
Ses disques furent récompensés entre autres par l’Award « Recording of the Year » du magazine Gramophone, le BBC « Recording of the Month », le Midem Classic Award, le Choc de l’année Classica, le BBC Music Magazine Award. Le quatuor est nommé « Ensemble de l’Année » aux Victoires de la Musique 2009. L’album Fiction (2010) de ses arrangements de standard jazz et de musique de film, le CD crossover « Brazil » (2014) et l’enregistrement Eternal Stories avec Michel Portal illustrent la singularité de cet ensemble multi-facettes. En 2015 les musiciens consacrent un nouveau CD au Lied avec Green (Mélodies françaises) enregistré avec Philippe Jaroussky (BBC Music Magazine Award 2016) et à un disque Schubert réunissant des Lieder chantés par Mathias Goerne (arrangés par Raphaël Merlin pour quatuor à cordes, baryton, contrebasse) et le quintette à cordes enregistré avec Gautier Capuçon.
Les oeuvres fondamentales du répertoire classique demeurent au premier plan de l’actualité des quatre musiciens. Ils présentent en 2020, à l’occasion de leurs 20 ans et du 250e anniversaire de Beethoven, l’intégrale des quatuors à cordes du compositeur.

Sur le thème "Beethoven Live Around the World", le Quatuor Ébène est en tournée mondiale d’avril 2019 à janvier 2020. Ils se produisent entre autres au Perelman Theater de Philadelphie, à la Sala São Paulo, au Melbourne Recital Centre, et au Konzerthaus de Vienne.

Passionnés d’enseignement et de transmission, ils interviennent régulièrement au Conservatoire National Supérieur de Paris, et s’impliquent dans des festivals aux programmations originales. En janvier 2021, le quatuor est mandaté par l’Université de musique et des arts du spectacle de Munich pour créer une classe de quatuor à cordes dans le cadre de la nouvelle „Quatuor Ébène Academy“.

Depuis octobre 2021, il s’est produit dans les salles philharmoniques de Luxembourg, Paris, Berlin, Cologne ainsi qu’au Carnegie Hall à New York, au Vienna Konzerthaus... Avec leurs collègues du Belcea Quartet, les quatre forment un octuor pour une tournée avec Mendelssohn et Enescu.


PROGRAMMATION 2023

Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Igudesman and Joo mardi 25 juillet | 21h30
Illustration: © Jean-Baptiste-Millot
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Nikolaï Lugansky mercredi 26 juillet | 21h30
Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Alexander Malofeev jeudi 3 août | 21h30

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES