MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Evgeny Sviridov

Mémoire du Festival
Evgeny Sviridov s'est produit au Festival de musique de Menton en

2021

Evgeny Sviridov débute sa formation au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, sa ville natale.

Lauréat de grandes compétitions internationales, il remporte en 2010 le Premier Prix au Concours Bach de Leipzig. Ce prix le persuade de modifier sa façon de jouer et le convainc de se perfectionner dans l’étude et la pratique de la musique baroque. En 2016, il obtient le Premier Prix et Prix du public au "Concours Corneille" à Rouen et, en 2017, il est Premier Lauréat du Concours International Musica Antiqua à Bruges où il obtient également le Prix du public ainsi que la production d’un CD sous le label "Ricercar". Ce disque, consacré aux sonates de Tartini, obtient le "Preis der deutschen Schallplattenkritik" en 2018.

Evgeny Sviridov est actuellement le Premier violon du célèbre ensemble de musique baroque "Concerto Köln". Comme Premier violon et soliste, il s’est produit au Concertgebouw d’Amsterdam, au Konzerthaus Wien, à la Philharmonie de Cologne... il est aussi l’invité régulier des grands festivals.

Evgeny Sviridov a collaboré avec des musiciens connus comme la mezzo-soprano Vivica Genaux, le contre-ténor Andreas Scholl, le violoncelliste Christophe Coin, les flûtistes Dorothee Oberlinger et Erik Bosgraaf… et avec l’ensemble français "Le Poème Harmonique".

En 2014, il fonde son propre ensemble de musique baroque "Ludus Instrumentalis", qui fait une entrée remarquable sur la scène baroque en remportant le Concours Bach de Berlin en 2015.

Evgeny Sviridov joue désormais uniquement le violon baroque "Januarius Gagliano" (Naples, 1732) gracieusement prêté par la Fondation "Jumpstart Jr" d’Amsterdam.

Artiste(s) en relation(s)

Justin Taylor

Programme du Festival


Partenaires

Le Festival de Musique de Menton est organisé par la Ville de Menton et l’Office de Tourisme, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lire les éditos