Menton : une merveille de festival !
Il accueille depuis plus de soixante ans les plus grands artistes classiques du monde.
Le Festival de Musique de Menton est l‘un des plus anciens et prestigieux d‘Europe.

FACEBOOK | GOOGLE +

Accueil > Académie > Académie

Académie

Zakhar Bron School of Music

Créée en 2010, la Zakhar Bron School of Music a ouvert ses portes à Zurich sous le parrainage de Charles Dutoit et Zubin Mehta. Vadim Repin, Maxime Vengerov et Ilya Gringolts comptent parmi les amis de l’établissement. Ses élèves viennent de toute l’Europe.
Nichée au pied de la Méditerranée, la ville de Menton et son festival de renom offre un écrin sans pareil pour les élèves désireux de suivre une classe estivale. De plus, le Festival de Musique a tissé des liens de longue date avec les plus grands musiciens russes comme Sviatoslav Richter, Leonid Kogan, David Oïstrakh...
Organiser la classe estivale à Menton permet à la Zakhar Bron School of Music à la fois de s’investir dans la vie du festival et d’offrir l’opportunité à de jeunes élèves d’assister aux répétitions, de rencontrer et d’interagir avec les célèbres musiciens évoluant au plus haut niveau de leur art. Fidèles à la rigueur du professeur Bron, les master-classes se dérouleront du 5 au 10 août au Conservatoire de Musique de Menton, dans la grande tradition russe du violon. Elles seront dirigées par Sergey Ostrovsky et Alexandra Soumm et ouvertes au public. Les mélomanes curieux pourront ainsi saisir cette occasion unique d’être témoins du travail captivant des musiciens, lequel est habituellement relégué aux coulisses.

Master class

La master class de violon aura lieu pour la première fois cette année au Festival de musique de Menton, lors de sa 67ème édition. Elle rassemblera les célèbres violonistes Alexandra Soumm et Prof. Sergey Ostrovsky et de jeunes solistes du monde entier. La master class est ouverte au public. Les leçons auront lieu au Conservatoire de Menton du 5 au 10 août à l’adresse suivante :
10, avenue Cochrane, 06500 Menton.

Avec

Sergey Ostrovsky - violon

Fondateur du Quatuor à cordes Aviv et professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Genève, Sergey Ostrovsky a été aussi Premier violon solo de l’Orchestre de la Suisse Romande et Premier Violon solo de l’Orchestre de la Communidad Valence en Espagne. Sergey Ostrovsky a gagné le Grand Prix au Concours international de musique de chambre de Melbourne. Il est lauréat du Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux, ainsi que lauréat du Concours International Printemps de Prague.

Il s’est produit avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique d’Israël (avec Zubin Mehta et Yoel Levi), l’Orchestre Philharmonique de Cape Town, l’Orchestre de chambre Amadeus, le Bournemouth Symphony Orchestra, le Jerusalem Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre de Chambre d’Israël. En musique de chambre, Sergey Ostrovsky a joué dans les plus prestigieuses salles du monde, tels que le Carnegie Hall, l’Alice Tully Hall, l’Auditorium du Louvre, le Théâtre du Châtelet, le Wigmore Hall de Londres, le Sydney Opera House... Sergey joue le violon de Giovanni Granccino (1716).


Alexandra Soumm - violon

Violoniste aux multiples facettes, Alexandra Soumm a collaboré avec le NHK, le Metropolitan de Tokyo, les orchestres symphoniques de la Radio de Francfort, le Philharmonique National de Russie, le Philharmonique d’Israël, l’Orchestre de Chambre de Zurich, sous la direction de Neeme Järvi, Tugan Sokhiev, Herbert Blomstedt, Lionel Bringuier...

Invitée dans de nombreux festivals, on a pu l’entendre à Schleswig-Holstein, à Menton, à Verbier, à Gstaad aux Sommets Musicaux, au City of London Festival... Lors de la dernière saison, elle fait ses débuts avec le Philharmonique de Londres et le Symphonique de Munich et s’est produite avec le Philharmonique de la BBC, le Royal Northern Sinfonia, le Symphonique de Bournemouth ainsi qu’avec l’Orchestre de la Suisse Italienne. Née à Moscou, Alexandra Soumm commence le violon dès l’âge de 5 ans. Elle a poursuivi ses études à Vienne auprès du célèbre pédagogue Boris Kuschnir.


Liana Tretiakova - violon

Violoniste et pédagogue passionnée, Liana Tretiakova se consacre à la fi n de sa formation à l’enseignement des enfants. Plusieurs de ses élèves ont remportée des premiers prix de concours internationaux et se produisent désormais sur scène tant en Suisse qu’à l’étranger. Elle assiste le Professeur Bron dans des master classes prestigieuses comme celles de Zürich, la Summer Academy Mozarteum, l’Académie d’été de Dubrovnik...

Elle a étudié à École Supérieure de Musique Reine-Sophie à Madrid ainsi qu’à l’Université des Arts de Zürich. Aux master-classes d’été à Menton, Liana Tretiakova enseignera le violon aux enfants et aux adolescents.


Yulia Levin - piano

Originaire de Moscou, Yulia Levin est engagée par l’Opernhaus Zürich. Pianiste accompagnatrice, elle collabore avec le directeur musical Fabio Luisi ainsi qu’avec de nombreux solistes. Investie dans son travail de l’ombre lors des répétitions, elle se produit également sur scène. Au cours de la saison 2015/16, elle sera soliste de l’Ensemble Opéra Nova et se produira à la Tonhalle de Zürich.


Programme des Master Class

Vendredi 5 août
10h-12h30 Liana Tretiakova
15h-17h30 Alexandra Soumm

Samedi 6 août
10h-12h30 Liana Tretiakova
15h-17h30 Alexandra Soumm

Dimanche 7 août
10h-12h30 Alexandra Soumm
14h-18h Sergei Ostrovsky

Lundi 8 août
10h-12h30 Liana Tretiakova
10h-12h30 Sergey Ostrovsky
14h-15h30 Sergey Ostrovsky

Mardi 9 août
10h-12h30 Liana Tretiakova
10h-12h30 Alexandra Soumm
14h-15h30 Alexandra Soumm

Dimanche 10 août
10h-12h30 Liana Tretiakova

Nous sommes heureux de vous inviter aux concerts au Square des Etats-Unis de clôture de la master class :

le 8 août 2016 à 16h30
Prof. Sergey Ostrovsky et les élèves de la master class

le 9 août 2016 à 16h30
Alexandra Soumm et les élèves de la master class

Suivez le Festival sur les réseaux sociaux

Programme 2016




Telecharger le programme du Festival de Musique de Menton au format pdf

Série : Grands Interprètres

Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - Menton

21h30

Série : Concerts au Musée

Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman

18h

Série : Festival OFF

Esplanade Francis Palmero / Square des Etats Unis / Basilique Saint Michel Archange

Le Festival Off c'est aussi ...

La Messe du Festival
Date : Dimanche 7 août
Lieu : Basilique Saint Michel Archange - 10h30.
Sur invitation : Carton à retirer à l´Office de Tourisme - 04 92 41 76 95

Chœur dâ€â„¢enfants du Conservatoire de Menton
Dominique Baubet, Orgue
Mélodie Mariette, Direction

Programme :
Gabriel Fauré et André Messager Messe des pêcheurs de Villerville
Les visites guidées "d´un parvis à l´autre"
Organisé par le Service du Patrimoine : Le guide vous dévoile quelques anecdotes sur le Festival de Musique.
Dates :Les 3 et 12 août 2016
Lieu : Rendez vous Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - 17h.
Tarif : 3 euros
Conférences
Conférences par André Peyregne.
Jeudi 4 Août 2016 : Sviatoslav Richter, un pianiste mythique au festival de Menton
Mercredi 10 Août 2016 : Promenade dans le programme du festival .
Lieu : Café du Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman - 16h
Tarif : gratuit
Informations à l'Office de Tourisme de Menton