logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Illustration:
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo présent à Menton en 2012 1999 1998 1997 1996 1986 1984 1983 1980 1978 1975 1961 1960 1959

Fondé en 1856, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, à sa création, dénommée « Orchestre du Nouveau Cercle des Etrangers » occupe une place de choix dans le monde musical international, ayant eu le privilège d’être dirigé par les plus grands chefs. L’Orchestre, devenu en 1958, Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo, ou sous sa dénomination actuelle « Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo », depuis 1980, joue un rôle de premier plan dans la création lyrique, chorégraphique et symphonique contemporaine, et ainsi, a toujours su conjuguer tradition et modernité. L’Orchestre a porté son effectif à 100 musiciens, à l’arrivée de Marek Janowski en 2000, lui permettant d’élargir son répertoire, déjà vaste. Quant aux Directeurs Musicaux, on relève, notamment, Paul Paray, Igor Markevitch, Lovro von Matacic, Lawrence Foster, Gianluigi Gelmetti, James DePreist et Marek Janowski. De septembre 2009 jusqu’à sa subite disparition en mars 2011, Yakov Kreizberg fut Directeur Artistique et Musical. L’automne 2010 a vu le lancement du label « OPMC Classics » de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Durant la période d’octobre 2010 à mai 2012, le label « OPMC Classics » a sorti cinq disques sous la direction de Yakov Kreizberg avec des œuvres de : Stravinsky, Ravel, Debussy, Rimsky-Korsakov, Moussorgsky, Chostakovitch et Mahler. Ces différents disques se sont vus décernés de nombreux prix par la presse musicale. Placé sous la présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, l’OPMC a bénéficié du soutien et des encouragements du Prince Rainier III, tout au long de son règne, et S.A.S. le Prince Albert II lui succédant, poursuit la même voie. L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo remercie le Gouvernement Princier, la Société des Bains de Mer, la Compagnie Monégasque de Banque (CMB) et l’Association des Amis de l’Orchestre Philharmonique de leur soutien fidèle.


PROGRAMMATION

Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Igudesman and Joo mardi 25 juillet | 21h30
Illustration: © Jean-Baptiste-Millot
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Nikolaï Lugansky mercredi 26 juillet | 21h30
Illustration: © DR
Parvis de la Basilique Saint-Michel archange Alexander Malofeev jeudi 3 août | 21h30

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES